• Trois conseils pour votre carte de crédit

    Obtenez de meilleures remises en argent pour vos dépenses! Comment choisir sa carte de crédit?

    N15 éditorial
  • Avez-vous une carte de crédit ? Pour la plupart, la réponse est oui. De nos jours, avoir une carte de crédit est autant pratique pour payer nos achats en ligne qu’en magasin. C’est également une façon simple et efficace de commencer à bâtir son dossier de crédit. Les institutions financières ainsi que les grands magasins vous offrent toutes sortes de cartes avec divers attributs.

    Comment choisir sa carte de crédit ?

    1. Programme de remise en argent ou de points-récompense

    Sachez que même les cartes de crédit sans frais annuel peuvent offrir des remises en argent ou offrir un programme de points-récompense. Si votre carte ne vous offre pas cela, il est temps de magasiner quelque chose de mieux. Prenez le temps de regarder comment le système de points-récompense fonctionne pour votre carte; les points ne peuvent par exemple pas toujours être dépensés sur n’importe quel achat. Ainsi, une personne voyageant souvent peut privilégier une carte qui échange des points contre des billets d’avion/train/autobus. Si vous préférez n’avoir aucune contrainte pour utiliser vos primes, les cartes de remises en argent seront à prioriser.

    2. Frais annuels

    Les frais annuels peuvent varier beaucoup de carte en carte, tournant normalement entre 0$ à 150 $. Il ne faut pas nécessairement choisir sa carte selon les frais, mais assurez-vous que vous payez moins que ce que vous recevez. Certaines cartes avec frais offrent des garanties prolongées sur vos achats, des assurances voyage, etc. Selon votre mode de vie et combien vous dépensez par année, une carte avec frais annuels peut valoir la peine. Pour les étudiants et les gens avec peu de dépenses, les cartes gratuites sont un bon point de départ.

    3. Le taux d’intérêt

    Devriez-vous baser votre décision sur le taux d’intérêt ?

    Pour la plupart des cartes de crédit, le taux tourne autour de 20 %. Beaucoup d’institutions financières offrent également la possibilité d’avoir une carte à taux réduit, soit environ 10–14% avec des frais annuels de 20–50$. Toutefois, vous ne devriez jamais avoir un solde impayé sur votre carte ! Une carte de crédit ne devrait pas servir à acheter des choses dont vous n’avez pas les moyens de payer. Payer pour un intérêt moindre n’est alors pas conseillé.

    Prochaine étape, payer sa carte de crédit !

    1. Paiement minimum

    Êtes-vous du genre à rembourser seulement le montant minimum sur votre carte ? Souvent, ce minimum est établi au montant le plus élevé entre 5 % du solde actuel sur la carte ou 10 $. Regardons l’impact de simplement payer le minimum :

    Avec une carte de 20 % de taux d’intérêt et un solde de 500 $, il vous faudra 52 mois pour rembourser en totalité votre carte. Vous aurez payé 192,32 $ d’intérêt. C’est 38,5 % du montant initial ! Ça coûte cher.

    Si vous avez plutôt une carte à frais réduit de 12 % qui vous coûte 20$/an, vous rembourserez le tout en 45 mois. Vous aurez payé 99,25 $ en intérêt et 80$ de frais annuels.

    2. Délai de grâce; seulement si vous payez votre solde au complet !

    Lorsque vous recevez votre relevé mensuel, vous avez 21 jours pour payer le solde sans qu’aucun n’intérêt ne vous soit chargé. Toutefois, ce « cadeau » ne vous est offert que si vous payez la totalité de la facture.

    Prenons par exemple un achat de 200 $ le 1er janvier. Vous recevez votre compte le 23 janvier avec un solde de 200 $ que vous devez payer d’ici 21 jours. Si vous ne remboursez que 100 $, votre institution vous chargera des intérêts sur 200 $ pour la période du 1er janvier jusqu’à votre paiement de 100 $, puis les intérêts courront sur ce nouveau solde.

    L’intérêt commence à s’accumuler dès la date d’achat et continue jusqu’au remboursement total de la facture, à moins de payer le solde complet chaque mois.

    3. Payez une fois par mois

    Payez en entier, et payez une seule fois par mois. Pourquoi une seule fois ? Simplement pour vous aider à voir combien vous dépensez et vous assurer de payer votre solde à temps. En remboursant sporadiquement votre carte une à deux fois par semaine, vous suivrez moins facilement vos dépenses. Des petits montants de 50 ou 75$ peuvent rapidement s’accumuler à votre insu! Choisissez une date pendant votre délai de grâce et payez votre solde mensuellement. Le paiement automatique est également une option très intéressante qu’offrent la vaste majorité des institutions financières.

Retour à l'Éditorial N15
nouveau
  • Campus N15

    Le cours de finance que notre système d'éducation a oublié de nous enseigner!

    En savoir plus