• Sensibilisation à
    l’assurance vie

    Est-ce qu’il vous arrive de douter de l’utilité de l’assurance vie? Vous êtes-vous même déjà demandé s’il fallait souscrire à une assurance vie?

    N15 éditorial
  • Les chances qu’un évènement vienne mettre en jeu la vie d’un humain en parfaite santé nous apparaissent tellement minces qu’on néglige souvent de protéger ses proches au cas où le malheur s’acharnerait sur nous. Il est très difficile d’imaginer le pire et encore plus difficile d’évaluer les conséquences financières d’un décès sur notre entourage proche.

    Pourtant, on assure notre automobile, notre maison et nos biens sans trop se poser de questions. Le réflexe vient probablement du fait que, dans l’éventualité où notre véhicule serait la proie de voleurs, par exemple, l’idée d’être compensé financièrement nous aidera à mieux traverser la crise. Vu de cet angle, l’idée d’aider nos proches à traverser un décès inattendu peut sembler moins négligeable.

    L’histoire de Samuel (nom fictif)

    Samuel travaille dans son métier de rêve depuis quelques années. C’est un ingénieur minier de talent avec de grandes ambitions. Il est père de deux petites filles, âgées d’un an et de trois ans. Sa femme et lui ont acheté une maison il y a trois ans. Tout va bien et l’avenir s’annonce prometteur pour cette jeune famille.

    Un jour, un planificateur financier les approche pour discuter de leurs finances personnelles. Ils discutent ensemble de placement, de fiscalité, d’assurance et de planification de la retraite. Cette jeune famille décide de prendre les choses en mains pour leur retraite et leurs placements, mais ils décident de prendre un temps de réflexion en ce qui concerne l’assurance vie.

    Samuel trouve que les produits d’assurance vie sont dispendieux ; il ne comprend pas très bien leur valeur. Sa femme et lui sont en parfaite santé et en plein contrôle de leur vie. Les chances qu’un décès survienne dans leur famille sont plutôt faibles, se disent-ils.

    Un mois plus tard, Samuel revient de ses vacances et retourne travailler à la mine. Durant la matinée, il décide d’aller inspecter la ventilation de la mine. Il aperçoit alors un collègue qui se trouve directement dans la trajectoire d’un camion de transport, sans que ni l’un, ni l’autre, ne s’aperçoive de leur présence respective. Le chauffeur du camion ne ralentit pas. Samuel se dirige donc rapidement vers son collègue pour l’écarter du chemin. À ce moment, le chauffeur du tracteur aperçoit les mineurs et, en tentant d’éviter le pire, perd le contrôle de son véhicule qui vient heurter de plein fouet le jeune père de famille.

    On constatera son décès quelques heures plus tard à l’hôpital.

    Deux semaines après les funérailles (payées avec ses économies personnelles et l’assurance vie collective de Samuel), sa femme constate qu’elle n’a plus les moyens de garder la maison et qu’elle n’aura pas les moyens de financer les études de ses filles.

    Elle ne pourra plus profiter de la même qualité de vie. La mort du père de ses enfants aura un impact énorme sur toutes les sphères de sa vie.

    Éviter l’effet boule de neige

    L’assurance vie collective de Samuel ne couvrait que le strict minimum. Le fardeau pèse encore lourd sur la vie de la femme de Samuel. Une assurance vie complète lui aurait au moins permis d’assurer à ses filles le futur qu’ils avaient entrevu pour elles. Dans l’immédiat, la femme de Samuel devra multiplier les efforts, peut-être au risque de sa propre santé, pour espérer sortir du gouffre financier dans lequel cet accident inattendu l’a plongée.

    Il est difficile d’estimer la valeur d’une assurance vie avant d’avoir été impliqué dans une telle histoire. C’est toutefois le rôle et l’obligation de votre conseiller en sécurité financière de vous permettre de prendre une décision éclairée. Il tâchera de vous aider à comprendre que la planification d’une retraite heureuse passe aussi par la protection de la vie qui y mène.

Retour à l'Éditorial N15
  • Obtenez gratuitement notre Ebook:

    L'investissement REER en 2017

    Découvrir le Ebook

    Disponible en format PDF | 15 min à lire