• Le roi est mort! Vive le roi!

    Trump comme président, mais mes placements…

    N15 éditorial
  • Nous ne sommes pas les seuls à être surpris du choix des américains comme président de leur pays, mais un choix démocratique a été fait le 8 novembre 2016.

    Le but de cet article n’est pas de vous donner notre opinion sur le choix de Donald J. Trump comme président des États-Unis. Il s’agit plutôt de vous parler de l’effet de ce changement politique sur vos investissements.

    Il s’agit d’un mauvais choix selon plusieurs analystes politiques, médias et plusieurs canadiens, mais cela reste un choix démocratique. Nous ne pouvons pas renverser cette décision. Nous devons nous adapter !

    Il y a un nouveau roi chez nos voisins du sud et plusieurs investisseurs redoutent l’impact négatif que Donald Trump peut avoir sur les marchés boursiers. Toutefois, prenons le temps de jeter un regard historique sur les élections américaines. Ce n’est pas la première fois, et certainement pas la dernière, que les marchés boursiers vivront de l’incertitude à la suite d’une élection.

    Regardons ensemble les variations en 2008 et 2012 lorsque Obama a remporté les dernières élections américaines.

    N15 éditorial

    Ne soyons pas trop alarmistes quant aux marchés boursiers. Il est normal de vivre de la volatilité lorsqu’il y a un changement de gouvernement ou des évènements marquants. Toutefois, cette volatilité à tendance à se dissiper après quelques semaines.

    L’objectif en placement est de conserver la stratégie et la politique d’investissement initialement établie avec votre planificateur financier. Nous avons récemment lancé gratuitement un livre numérique sur le REER expliquant les bienfaits d'avoir une politique d'investissement haut de gamme.

    Cependant, si vous n’avez pas une politique d’investissement vous permettant de traverser ces zones de turbulences avec confiance, vous devrez donc envisager de repositionner votre portefeuille de placement.

    Il faut également s’éloigner des décisions émotives lorsque vous avez des placements. Les investisseurs trop émotifs se retrouvent souvent à acheter leurs actions lorsque le prix est élevé et ensuite les revendre lorsque le prix est très bas. L’idéal est de faire confiance à votre politique d’investissement.

    Nous allons maintenant vous montrer deux statistiques intéressantes.

    Premièrement, il a été prouvé qu’un placement est beaucoup moins volatile sur une longue période de temps. De plus, si l’on regarde sur un horizon de 20 ans, il n’y a aucune perte répertoriée parmi les différentes classes d’actifs. Il faut donc garder à l’esprit l’objectif d’investir sur un horizon long terme.

    N15 éditorial

    * Source : Fidelity

    Deuxièmement, les marchés boursiers ont toujours vécu des périodes d’incertitude, dont plusieurs ont été plus grandes et plus graves que celle que nous vivons actuellement au lendemain des élections américaines. Constatez par vous-même !

    N15 éditorial

    * Source : Fidelity Investments

    Malgré l’ensemble de ces évènements ci-dessus, les marchés boursiers se sont toujours ajustés et la croissance a toujours été au rendez-vous. Un placement de 100 000 $ fait le 1er janvier 1960 sur le marché boursier américain aurait une valeur de 18 767 110 $ le 31 décembre 2015!

    Avant de terminer, nous aimerions vous dire que nous devons laisser la chance au coureur! Donald Trump et les RÉPUBLICAINS peuvent nous surprendre. Nous avons mis de l’emphase sur le mot républicain pour vous rappeler que les décisions du gouvernement américain ne sont pas celles d’un seul individu. Il faut faire confiance au système démocratique en place. Nous sommes très loin des systèmes politiques autoritaires et totalitaires.

    Nous espérons que cet article vous permettra d’apaiser votre crainte sur la chute potentielle de vos investissements. Soyez assurés que nous regardons la situation de très près chez N15 et que si un changement est nécessaire, nous vous en aviserons dans les plus brefs délais.

Retour à l'Éditorial N15
  • Obtenez gratuitement notre Ebook:

    L'investissement REER en 2017

    Découvrir le Ebook

    Disponible en format PDF | 15 min à lire