• La meilleure invention depuis le pain tranché : Le Budget!

    Le budget est un exercice très intéressant à évaluer en planification financière. Il nous permet de poser un meilleur diagnostic financier.

    N15 éditorial
  • Un bon nombre de ménages québécois et canadiens ne voit pas la nécessité de savoir précisément où il dépense majoritairement son argent.

    Pourtant, le remboursement des dettes représente un défi de taille pour plus d’un, tellement que le québécois moyen ne pense pas être capable d’épargner plus, ou même d’épargner suffisamment pour la retraite.

    Il est peut-être plus facile que l’on croit de surmonter cette montagne qu’est l’endettement pour pouvoir mieux apprécier l’épargne à l’horizon. Loin de nous improviser alpinistes, nous pensons que la lecture de cet article saura à tout le moins vous proposer un palier stable d’où commencer votre ascension!

    On rapporte que le taux d’endettement des ménages canadiens est maintenant de 167,6 %. « Cela signifie que les ménages canadiens détiennent en moyenne 1,65 $ de dette pour chaque dollar gagné après impôts et autres frais payés au gouvernement» nous simplifie un article récent de La Presse Canadienne*. Le plus gros problème de cette statistique est le suivant : elle n’arrête pas d’augmenter!

    La mentalité des consommateurs ayant changé depuis l’arrivée du crédit, on observe maintenant que les gens dépensent spontanément, avec de l’argent qu’ils n’ont pas encore, plutôt que d’attendre d’avoir les liquidités suffisantes.

    Avant l’arrivée du crédit,

    nous avions l’habitude de mettre de l’argent de côté et de le dépenser par la suite.

    Aujourd’hui, le crédit est très (trop !) facile à obtenir.

    Nous pouvons acheter maintenant et rembourser plus tard.

    Il n’est pas trop tard pour effectuer un changement dans la façon dont nous gérons nos finances. La façon la plus simple d’arriver à renverser cette tendance effrayante que suit l’endettement est le budget.

    Le budget est un outil indispensable dans la saine gestion de ses finances personnelles. Toutefois, il est régulièrement mal utilisé.

    Il y a de très beaux modèles de budget disponibles sur internet. Des outils interactifs, faciles d’utilisation et très efficaces comme Mint sont également offerts en application mobile disponible sur l’AppStore et Google Play.

    L’avantage principal de cette application est la facilité avec laquelle le logiciel nous permet de classer les transactions, tâche qui accapare souvent la majeure partie du temps accordé au budget. Lorsqu’on fait un budget de manière plus traditionnelle, le fait de devoir entrer chacune des dépenses manuellement décourage souvent bien vite même l’épargnant le plus motivé. Avec Mint, les dépenses sont comptabilisées automatiquement et (presque) toutes correctement. Quelques transactions ne seront pas classées au bon endroit, mais un simple clic suffit pour corriger le tir. Avec un outil comme celui-là, l’assainissement des finances personnelles peut sembler plus facile à atteindre.

    Toujours pas convaincus de l’utilité d’un budget? Voici quelques autres bonnes raisons d’utiliser cet outil puissant :

    Premièrement, chacun devrait connaître son profil de consommation. Un budget a l’avantage de faire ressortir les habitudes de vie qui entraînent des dépenses évitables. En mettant un chiffre sur nos mauvaises habitudes de consommation, il sera plus facile d’atteindre nos objectifs. En bout de ligne, vous aurez plus d’argent pour l’épargne, et même pour faire les choses que vous aimez!

    Le budget révèle les mauvaises habitudes de consommation.

    Deuxièmement, en conservant les traces de nos dépenses, il est possible d’avoir un bien meilleur aperçu de la façon dont notre argent a été dépensé. Il s’agit d’un avantage très important, car peu de personnes sont en mesure d’identifier combien ils dépensent dans chacun des postes budgétaires.

    Un budget vous permettra de poser le bon diagnostic de votre situation financière.

    Troisièmement, faire un suivi de vos dépenses mensuelles est primordial. Vous suivrez l’évolution mensuelle de vos dépenses afin d’améliorer certains postes de dépenses.

    Vous pourrez mesurer et quantifier vos progrès.

    N’oubliez pas de vous fixer des objectifs clairs et précis, comme d’établir un montant maximal pour les restaurants, pour vous aider dans l’atteinte d’une meilleure gestion de vos finances. Cela vous motivera dans le respect de votre budget.

    Avec les économies réalisées, n’hésitez pas à mettre en place un plan d’épargne pour les études de vos enfants, votre retraite ou un voyage dont vous rêvez depuis quelques années.

    *La Presse Canadienne. L’endettement des canadiens atteint un nouveau sommet. 11 mars 2016. Ottawa. Consulté le 13 novembre 2016. [En ligne]. Adresse URL : L’endettement des canadiens atteint un nouveau sommet.

Retour à l'Éditorial N15
  • Obtenez gratuitement notre Ebook:

    L'investissement REER en 2017

    Découvrir le Ebook

    Disponible en format PDF | 15 min à lire