• 4 conseils pour épargner

    Dépenser est devenu indolore, instantané et addictif. Économiser? Difficile en 2017.

    N15 éditorial
  • Vous êtes un étudiant, vous venez tout juste de commencer votre session d’hiver. Quoi de mieux qu’un bon café Starbucks pour commencer la journée de classe. En attendant votre commande, vous regardez vos courriels et vous constatez les multiples factures Uber vous rappelant la belle fin de semaine que vous avez passé avec vos amis. Déjà l’heure du midi! Vous sortez de la classe avec un petit creux. Vous vous posez alors la question la plus importante de la journée jusqu’à maintenant : qu’est-ce que je mange pour dîner?

    Mais où est donc passée votre boite à lunch?

    Vous avez renoncé à vous faire des lunchs lorsque vous avez déménagé dans votre appartement étroit, trop cher et peu luxueux. Vous soupirez et vous vous dirigez vers le restaurant le plus proche: Mcdo? Un PayPass plus tard, vous avez dépensé 10$ pour un hamburger, des frites et un soda.

    Le problème? Vous avez un emploi à temps partiel et vous venez d’avoir votre paye il y a quelques jours… alors comment se fait-il que vous ayez moins d’argent?

    Ça vous semble familier? Bien…

    Voici la vérité.

    Vous avez plus d’argent que vous ne le pensez. Cependant, en dépensant régulièrement des petites sommes chaque jour, il est plus difficile d’épargner. Et cela ne s’applique pas seulement aux étudiants.

    Will Smith a déjà dit:

    “Too Many People Spend Money They Haven’t Earned to Buy Things They Don’t Want to Impress People They Don’t Like.”

    Alors, pourquoi est-ce si difficile d’épargner et de contrôler ses dépenses en 2017?

    Parce qu’aujourd’hui, dépenser est devenu indolore, instantané et addictif.

    Netflix. Spotify / Apple Music. Dollar Shave Club. Skillshare. Les services d’abonnement mensuel ont gagné beaucoup en popularité ces dernières années. Il faut maintenant moins d’une minute pour s’y inscrire. Et parfois, vous oubliez même que votre essai gratuit est terminé et vous continuez de payer sur une base récurrente, et ce, sans le savoir...

    Vos habitudes de consommation peuvent influencer votre capacité d’épargne.

    En ayant un meilleur contrôle de vos dépenses, il sera donc plus facile d’épargner.

    4 conseils pour épargner :

    Premièrement, il faut avoir des objectifs d’épargne dont vous vous souciez vraiment.

    Sans connaître le « pourquoi » vous épargnez, il sera extrêmement difficile pour vous d’avoir de meilleures habitudes de consommation. Moins dépenser ne veut pas dire que votre mode de vie sera brimé. Au contraire, vous aurez simplement plus d’argent dans vos poches pour faire ce que vous désirez réellement. Sans motivation intrinsèque, vous ne saurez même pas par où commencer.

    Deuxièmement, vos objectifs doivent être tangibles et spécifiques.

    « Je veux acheter le prochain CD de Coldplay » n’est pas un objectif très motivant. Qu’en est-il d’économiser 1 000$ en 6 mois pour vous permettre de vous envoler avec vos amis à Cancún pour les vacances du printemps? Plus intéressant, non?

    Troisièmement, il faut mettre l’accent sur les objectifs à court ou moyen terme.

    Se concentrer sur les objectifs à long terme au début demande une plus grande discipline. Par conséquent, plus vous allez concrétiser vos objectifs en économisant, plus vous allez vouloir épargner. Au fil du temps, vous allez associer l’épargne à la réalisation de vos rêves.

    Dernièrement, il est préférable d’établir des objectifs réalisables.

    Si vous êtes encore à l’université ou au cégep, vous ne pourrez probablement pas acheter une Tesla dans un an. Il est important que vos premiers objectifs d’épargne se concrétisent. L’épargne est comme un sport : plus vous y mettez des efforts, plus vous y serez bon!

    Par où commencer?

    1. Rencontrer un planificateur financier vous aidera à mettre en place des mécanismes d’épargne qui correspondent à vos besoins. Il sélectionnera les bons placements tout en respectant votre tolérance au risque. Sa mission est de vous conseiller efficacement, agir avec clarté et s’assurer que ses clients ont une bonne compréhension de la santé financière. Ainsi, il vous permettra d’atteindre vos objectifs plus rapidement.

    2. Faites la liste de tous vos abonnements récurrents et enlevez ceux qui sont superflus. Investissez plutôt cette argent dans un compte de placement. Ainsi, cela n’aura aucun impact sur votre mode de vie et vous accumulerez une somme intéressante au bout d’un certain temps.

    3. Télécharger l’application Mint : la meilleure application pour suivre où votre argent est dépensé !

    4. Bonus : Télécharger l’extension de Google Chrome Honey. Cette extension vous permet de trouver automatiquement des codes promo lorsque vous magasinez en ligne! En d’autres termes, Honey appliquera des rabais promotionnels à votre panier.

Retour à l'Éditorial N15
  • Obtenez gratuitement notre Ebook:

    L'investissement REER en 2017

    Découvrir le Ebook

    Disponible en format PDF | 15 min à lire