• 2017 pourrait-elle être une année charnière pour vos REER?

    Les marchés financiers ont vécu beaucoup d’incertitude en cette année d’élection américaine. Un nouveau président a été élu: Donald Trump!

    N15 éditorial
  • À quoi ressemblera la bourse en 2017? Encore beaucoup d’incertitude selon plusieurs, si ce n’est pas la majorité des analystes financiers.

    Comment l’incertitude impacte-t-elle les marchés financiers?

    En fait, laissez-moi répondre avec une analogie :

    Si l’on vous propose d’acheter une maison qui a 50 % de chance de perdre de la valeur. Qu’allez-vous faire?

    3 réponses possibles :

    1. Vous n’achèterez pas la maison.

    2. Vous demanderez une réduction du prix à cause des risques de pertes potentiels.

    3. Vous allez prendre le risque d’acheter la maison au prix demander et vous croiser les doigts pour que tout soit correct.

    Un mois plus tard, Samuel revient de ses vacances et retourne travailler à la mine. Durant la matinée, il décide d’aller inspecter la ventilation de la mine. Il aperçoit alors un collègue qui se trouve directement dans la trajectoire d’un camion de transport, sans que ni l’un, ni l’autre, ne s’aperçoive de leur présence respective. Le chauffeur du camion ne ralentit pas. Samuel se dirige donc rapidement vers son collègue pour l’écarter du chemin. À ce moment, le chauffeur du tracteur aperçoit les mineurs et, en tentant d’éviter le pire, perd le contrôle de son véhicule qui vient heurter de plein fouet le jeune père de famille.

    Avez-vous pris votre décision pour la maison?

    Voici le reste de l’analogie… 3 mois après la vente de la maison, vous apprenez qu’il y a un nouveau développement majeur dans le quartier et le risque de perte potentiel n’est plus présent. Les courtiers immobiliers disent que les maisons du quartier vont prendre beaucoup de valeur dans les prochaines années.

    Option 1 : Vous n’avez pas fait de gain.

    Option 2 : Vous avez peut-être fait un gain important si le vendeur a accepté votre offre à la baisse.

    Option 3 : Vous avez fait une très bonne affaire finalement !

    C’est un peu la même chose avec les marchés financiers. S’il y a de l’incertitude quant au fait de réaliser des rendements. La bourse va être plutôt restée stable, diminuer ou augmenter. On ne le sait pas encore… c’est incertain ! Toutefois, la situation peut changer rapidement.

    Donc, qu’est-ce qu’il faut faire avec notre cotisation REER ou nos placements en 2017?

    Premièrement, il faut absolument continuer d’investir dans son REER. Si l’incertitude se dissipe en cours d’année, le marché va remonter et faire des rendements positifs. Vous aurez donc perdu cette opportunité d’investissement.

    Deuxièmement, vous devez en profiter pour rencontrer vos conseillers et réviser votre portefeuille d’investissement. Il faut réévaluer sa tolérance aux risques et sa stratégie d’épargne.

    Troisièmement, on ne doit pas se laisser abattre par de l’incertitude. Il faut adapter notre stratégie de placement. On doit donc se protéger contre le risque de baisse de marché.

    L’investissement, ça ne se calcule pas sur 1 an, mais sur des périodes de 5 ans, 10 ans ou 20 ans et plus. Il faut avoir une vision long terme.

    N’hésitez pas à cotiser à vos REER cette année, les marchés boursiers ont toujours connu des périodes d’incertitudes. Les investisseurs qui en ressortent gagnant sont toujours ceux qui demeurent investis et qui conserve leur habitude d’épargne.

    Le meilleur conseil pour passer à travers d’une période d’incertitude est de consolider ces investissements à un seul endroit et d’opter pour une stratégie d’investissement visant à nous protéger contre le risque de baisses de marchés. En effet, il existe des produits d’investissements qui sont spécialisés pour ce genre de période. Ce qui vous permettra de réaliser des gains ou limiter les pertes est la qualité de vos investissements.

    Avez-vous déjà fait l’exercice de vérifier la qualité de vos investissements?

    Voici un lien très intéressant pour le faire : Morningstar.ca

    Il s’agit d’un organisme indépendant qui note la qualité des fonds communs de placement sur une échelle de 5 étoiles. Assurer d’avoir un portefeuille de 4 étoiles et plus !

    Allez-y, c’est gratuit !

Retour à l'Éditorial N15
  • Obtenez gratuitement notre Ebook:

    L'investissement REER en 2017

    Découvrir le Ebook

    Disponible en format PDF | 15 min à lire